Il est couramment demandé dans le traitement d’un dossier de prêt bancaire un apport personnel. Ce montant correspond à un pourcentage du montant sollicité. Toutefois, est-il possible de profiter d’un prêt sans apport personnel ?
L’apport personnel, un moyen pour faciliter l’accord du crédit
Pour solliciter un prêt immobilier, la banque demande généralement un apport personnel. Cette participation souhaitée par le banquier n’est pas une obligation. Elle représente toutefois un élément qui facilite le traitement du dossier.
Dans la plupart des cas, la banque demande un apport d’un minimum de 10% du montant du crédit. Cette quote-part donne l’assurance au prêteur de votre capacité à financer vos projets, et donc à rembourser votre prêt.
De même, les 10% permettent souvent à la banque de solder certains frais préalables au décaissement. Il s’agit des frais de notaire évalués à 8%, les frais de dossier estimés à 1%. Enfin, les frais de courtage qui sont de 1% peuvent s’ajouter aux dépenses.
Les conditions pour bénéficier d’un crédit sans apport
Acquérir un bien est un projet qui nécessite une longue préparation. Cependant, dans certains cas, la banque est favorable à accorder un crédit sans apport personnel. C’est le cas quand l’emprunteur dépose une caution. Ce dépôt est considéré comme une garantie qui rassure la banque.
De même, avec une situation professionnelle stable, il est possible de décrocher un crédit sans apport personnel. C’est le cas des salariés en contrat à durée indéterminée qui sont des débiteurs crédibles pour les banquiers.
D’autres aides comme le PAS, le PTZ+ ou le crédit 1% logement sont souvent des substituts à l’apport personnel. Ces aides accompagnent les emprunteurs dans le règlement d’un apport personnel.