terrain maison

Peut-on acheter un terrain sans faire construire ?

Pour votre tout prochain investissement dans l’immobilier, vous comptez acheter un terrain. Mais comme bien de personnes non informées de la législation dans ce secteur, vous vous demandez si l’acquisition d’un tel bien est suivie de sa construction immédiate. Ces renseignements vous donnent la réponse à votre préoccupation.

Achat possible sans construction immédiate

Besoin d’acheter un terrain? Trois possibilités s’offrent à vous pour vous procurer un de viabilisé. Il s’agit de la mairie de la ville, une agence immobilière et un particulier. Dans tous les cas, l’un parmi eux vous vendra un terrain selon une procédure légale. C’est la moindre des choses à laquelle vous devez veiller. La municipalité est la voie la plus garantie !

Une fois l’espace acquis, il vous revient d’envisager sa construction. Cette étape peut prendre un temps indéterminé faute de moyens disponibles. Mais l’acquisition d’un terrain est déjà une garantie de mise en valeur prochaine. Alors, vous devez vous préparer à réaliser un projet de construction.

Un délai imparti à respecter

Avant d’engager la procédure d’achat du terrain, prenez grand soin de vous informer sur son statut. Est-il situé dans une zone en pleine urbanisation? Cette question est d’autant importante qu’elle détermine plus tard la pression que vous aurez à bâtir. Si le périmètre qui abrite la terre acquise est dans une zone en pleine construction, alors vous n’avez que 2 ans pour suivre le rythme.

Par ailleurs, des municipalités appliquent des taxes aux restés nu pendant longtemps. Alors mieux vaut ne pas écoper de ces obligations à dédommager l’Etat pour cause de dégradation du paysage.