crédit

Qu’est-ce qu’un encours de crédit ?

Il est souvent utilisé dans le langage financier, le terme encours de crédit. Lorsque sa valeur est calculée, elle indique le niveau de croissance PIB. Si vous voulez en savoir plus, voici des détails à propos.

Encours de crédit : qu’est ce que c’est  ?

L’encours de crédit représente le montant global des crédits qu’un emprunteur ou un co-emprunteur a eu à souscrire jusqu’à une période donnée. Ce montant calculé regroupe tous les crédits en cours qui n’ont pas encore été remboursés compte tenu des échéances fixées. Il constitue en d’autres termes un stock déjà mobilisé, mais qui n’est pas encore disponible.

En outre, la valeur des encours calculée est utilisée dans plusieurs autres calculs. Elle représente en effet un indicateur puissant de niveau de santé financière d’une institution. Sur le plan national, elle peut être utilisée pour réguler la politique économique, mais aussi celle monétaire. En effet, les encours de crédit ont connu une réelle évolution au cours de ces dernières années.

De quoi est constitué l’encours de crédit ?

Dans le cas d’une institution financière, l’encours de crédit est le total des crédits émis à une date donnée et non remboursé. Il est constitué le plus souvent des crédits accordés aux particuliers et aux entreprises. Dans le cas des particuliers, ces encours sont constitués essentiellement d’emprunts immobiliers. Mais du côté des entreprises, ces encours de crédits sont orientés le plus souvent vers les investissements en équipements. En ce qui concerne le reste des encours, il est lié principalement aux crédits à la consommation et aux crédits de trésorerie pour les entreprises.