Pour investir dans un bien immobilier sans fonds nécessaires, il est possible de faire un prêt. Avant de vous octroyer la somme demandée, la banque exige au préalable votre dossier d’emprunt. Que vérifie-t-elle concrètement ?
Votre solvabilité
La banque est une entreprise qui prête de l’argent avec intérêt. Cela ne l’empêche pas de vérifier le profil du demandeur de crédit immobilier avant d’accorder le financement. En effet, le fait d’adhérer aux conditions d’octroi du prêt ne lui garantit pas qu’elle va récupérer tout son argent dans les délais convenus.
C’est pour cela qu’elle s’intéresse avant tout à votre solvabilité et les données d’appréciation figurent dans le dossier d’emprunt que vous avez initialement déposé. D’ailleurs les trois dernières fiches de paie et vos RIB lui permettront d’évaluer votre capacité à effectuer les remboursements mensuels si vous êtes salarié.
En fonction du montant du prêt, elle peut effectuer d’autres recherches sur vos antécédents d’emprunteur. Au cas où elle constaterait que vous n’êtes pas un bon payeur, vous recevrez un refus catégorique de financer votre projet immobilier, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.
Votre statut
Même si les revenus actuels vous permettent d’honorer cet engagement financier, le simple fait d’être un salarié en CDD peut réduire vos chances. Le salaire n’étant pas fixe, il est difficile de simuler votre taux d’endettement. Si vous exercez par exemple un métier à risque, l’établissement prêteur peut éprouver une réticence à satisfaire vos attentes.
Votre âge peut être également un frein si la durée de remboursement excède le temps restant avant votre départ à la retraite. La banque pourrait aussi faire une fixation sur votre bilan de santé si vous validez la majorité des conditions inhérentes à l’obtention de l’emprunt immobilier.