pergola en alu

Pergola alu ou bois : laquelle choisir ?

A-t-on encore besoin de présenter les pergolas ? Ces structures sont idéales pour se protéger du soleil. Quand elles sont bioclimatiques, les lames sur leur plafond s’orientent à l’envi pour suivre la course du soleil. Convaincus qu’elle sera idéale pour magnifier leur façade ou dans le jardin, les propriétaires pourtant doivent faire le meilleur choix en ce qui concerne le matériau.

Quels sont les avantages de la pergola en aluminium ?

C’est un matériau qui a su faire ses preuves et qui suscite l’enthousiasme sur de nombreux produits (carport, auvent, menuiseries…). Comment expliquer ce succès ? Esthétiquement, il est très élégant. Sa sobriété pourtant ne reflète que le choix des propriétaires car il est possible de le trouver en une myriade de coloris.

Résistant, durable, c’est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien. Pour enlever la poussière, un passage au jet d’eau suffit, une fois par an. Malgré les années et ce, quelle que soit l’exposition, l’aluminium ne change pas de couleur, ne se déforme pas. Il est insensible aux variations de température. Entièrement recyclable, il semble présenter toutes les qualités.

Le seul reproche que l’on peut lui faire concerne son prix un peu élevé. Pourtant, au regard de sa longévité, cela n’est pas excessif. En outre, du fait d’une forte demande, le prix ne peut que se démocratiser au fil des années.

Pergola en bois : quels atouts ?

A l’origine, quand les pergolas étaient simplement des tuteurs géants pour les plantes grimpantes, elles n’étaient fabriquées qu’en bois.

Depuis, les pratiques ont évolué. Pourtant, nombreux sont encore les propriétaires qui sont attachés à ce matériau chaleureux et le plébiscitent sur leurs menuiseries comme sur leurs constructions extérieures.

Pourtant, le bois est synonyme d’un entretien régulier. Soumis aux intempéries, mais aussi aux UV, il va se décolorer et adopter au fil du temps une patine, le plus généralement grise. Cela peut plaire, mais pas toujours.

Pour remédier à cela, il faut appliquer une lasure ou encore une peinture extérieure de très bonne qualité. En effet, le vent, la pluie, la neige finissent par écailler la peinture. Il faut alors décaper le bois, le poncer et recommencer l’opération.

Le bois attire en outre certains champignons ou des insectes qui vont venir le creuser. Le bois de la pergola peut alors être friable et la structure perdre en fiabilité, car fragilisée. Pour lutter contre ces prédateurs, le bois doit être traité, avant de poser la lasure ou la peinture. Cela suppose du temps, mais aussi un coût.

C’est pour cette raison que l’aluminium tend peu à peu à le remplacer dans le cœur des français qui ont un emploi du temps chargé. Quand ils ont des moments de loisirs, ils préfèrent les utiliser pour se reposer ou profiter de leur famille, plutôt qu’en travaux rébarbatifs.

La pergola classique et la pergola bioclimatique sont deux produits très différents. Pour gagner en confort à l’extérieur de son habitation, cette construction se pare de nombreuses options : un professionnel peut renseigner une personne intéressée et lui faire un devis adapté.