Les montants de la garantie de prêt immobilier varient considérablement au moment de sa négociation. Cette garantie constitue une part importante du prix du crédit. Il est par conséquent indispensable de connaitre la manière dont les établissements financiers calculent son coût.
Les principaux éléments à prendre en compte
Deux méthodes sont applicables durant l’estimation de tarifs. S’il est possible de le calculer sur le capital initial, on peut aussi l’évaluer à partir du montant restant dû. Ces critères concernent essentiellement la situation personnelle du débiteur et son projet immobilier (cote, type de crédit contracté et taux).
L’écart de prix de cette assurance va du double au triple selon l’âge de l’emprunteur. Par ailleurs, le coût s’élève excessivement par rapport à sa situation personnelle et professionnelle. Bien entendu, il varie en fonction de son état de santé (pathologie, comportement, antécédent…) et c’est pourquoi l’assureur lui adresse un questionnaire à ce sujet.
Des caractéristiques spécifiques aux garanties
Si les conseils l’assurance permettent de cerner au mieux le coût de cette garantie, l’utilisation d’un comparateur en ligne est nécessaire pour déterminer son pourcentage. Il faut en outre comprendre que les options facultatives choisies impactent son prix. C’est également le cas en ce qui concerne ses modalités de mise en œuvre, d’où l’on parle de délai de carence, d’exclusion ou encore de franchise. Enfin, il y a la quotité assurée qui s’explique par des tarifs considérables si cette garantie couvre à 100% chaque co-emprunteur.