Collectivité : installer une infrastructure de recharge de véhicules électriques

Les collectivités ont leur rôle dans le développement de l’électromobilité. Leurs attributions comprennent notamment l’installation d’infrastructure de recharge et la gestion de cette infrastructure. Dans cette optique, il existe des normes à respecter concernant les configurations de recharge.

Bornes de recharge électrique : quelles obligations pour les collectivités ?

Dans le but de tenir l’engagement européen de réduction des émissions de gaz nocifs, il a été attribué aux collectivités la compétence de multiplier les bornes de recharge sur leurs territoires dans l’objectif d’accroitre les solutions de recharge et donc la convention à l’électrique des usagers. Pour cela, ces collectivités ont plusieurs obligations que le site Leazeco se fera un plaisir de vous citer. Parmi ces obligations, on retrouve notamment celles de la création, de l’exploitation et de l’entretien de l’infrastructure de recharge. D’autre part, il existe aussi des obligations concernant les configurations de la borne de recharge pour collectivité et le choix de l’installateur. Les détails sur ce sujet sont à retrouver dans la rubrique spéciale de demande de devis de borne pour les collectivités.

Quel coût pour une infrastructure de recharge de véhicules électriques en collectivité ?

En matière d’installation de borne de recharge, il faut prendre en compte plusieurs éléments afin de déterminer le coût. Il peut s’agir du type de point de recharge souhaité, du nombre de bornes commandées ou encore l’ampleur de l’infrastructure. Afin de vous aider à mieux estimer votre budget, le site met à votre disposition un outil en ligne vous permettant de faire vos demandes de devis gratuitement.