En peinture, on se demande parfois si la sous-couche est obligatoire. Sachez qu’une sous-couche est recommandée pour presque tous les projets de peinture : cloisons sèches neuves, de vieux bois, etc. Mais qu’en est-il de son caractère obligatoire ? On en parle ici.
Avantages d’une couche d’apprêt
La sous-couche encore appelée peinture d’apprêt présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, l’apprêt aide à corriger la porosité d’une surface, assurant une adhérence maximale, de sorte qu’on réussisse à obtenir un travail de peinture parfait. Quel que soit le type de support, elle est essentielle pour une bonne liaison entre le support et la peinture.
La sous-couche permet également de masquer les joints ou les coutures sur les nouvelles cloisons sèches. Il empêche le débordement des nœuds et autres imperfections naturelles. Elle scelle aussi les taches de moisissure et autres décolorations pour les empêcher de transparaître à travers les couches de peinture de finition. Les finitions présentent donc un aspect plus esthétique et attrayant.
Différents types de sous-couche
Cette couche de peinture réussit à s’appliquer à toutes formes de supports puisqu’il existe différentes formulations d’apprêt spécifiques à chaque surface.
Apprêts à base d’huile
Nécessaire pour les surfaces susceptibles d’être touchées (portes, fenêtres, armoires…), ce type d’apprêt nécessite de l’essence minérale pour l’amincissement et le nettoyage.
Apprêts à base d’eau
Encore appelé « latex », ils sont parfaits pour bloquer les taches et encore mieux lorsque la surface a des zones remplies de pâte. Ils offrent une excellente finition flexible avec une excellente résistance à la fissuration. Ainsi, l’application d’une sous-couche est indispensable dans tout projet de peinture.