Quand on demande un prêt auprès d’une société de crédit ou d’une banque, beaucoup de critères sont pris en considération dans la situation financière et personnelle, dont le reste à vivre. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le reste à vivre ?
Quand un organisme financier étudie un dossier de demande de prêt, il doit regarder si la mensualité que la personne sera amenée à rembourser ne va pas trop impacter son budget mensuel.
Pour cela, il prend en compte les ressources (les sommes qui entrent mensuellement sur le compte en banque), mais aussi les charges (ce qui sort du compte). Cela va lui permettre de déterminer le taux d’endettement ; autre critère primordial pour l’accord ou non d’un prêt, mais aussi la capacité d’emprunt.
Mais la banque considère également le reste à vivre ; c’est-à-dire la somme restant sur le compte, une fois que toutes les charges ont été défalquées des ressources. Ce facteur est un excellent indicateur pour la banque pour déterminer le niveau de vie d’un foyer.
Les banques ont chacune leur façon de calculer ce reste à vivre, mais ce qui va toujours entrer en ligne de compte, pour ce calcul, c’est le nombre de personnes vivant au foyer. Car il est normal que penser (même si cela n’est pas toujours vrai, dans la réalité, selon la façon de vivre de chacun) que plus il y a de personnes au sein du foyer (nombre d’enfants ou de personnes à charge), plus le reste à vivre doit être important, pour leur permettre de vivre décemment.
Attention, le calcul du reste à vivre ne prend pas en compte certains frais. Ainsi, les dépenses alimentaires (courses), mais aussi le carburant que vous prenez chaque mois pour aller travailler ne sont pas pris en considération.
C’est justement ce que vous devez pouvoir payer, une fois le calcul terminé. Il vous revient d’en tenir compte, si vous comptez effectuer une demande de crédit.
Dans quelles circonstances peut-on avoir besoin de connaitre votre reste à vivre ?
Il est coutumier de calculer le reste à vivre quand une personne sollicite un prêt pour un achat immobilier. Ce type de prêt se fait en général sur une longue période et il est important que la situation de la famille ; qu’elle qu’en soit sa composition ; ne devienne pas problématique, si le prêt est accordé.
Il en va de même pour le prêt à la consommation. Celui-ci peut être demandé pour réaliser des travaux, pour acheter un véhicule, un gros électroménager ou tout simplement pour des loisirs. La raison de cette demande en vérité importe peu (sauf s’il s’agit d’un prêt affecté) : il faut toujours vérifier que la personne va être en possibilité de rembourser, sans mettre à mal sa situation financière.
Enfin, le reste à vivre peut être demandé dans le cadre d’autres situations. Certaines municipalités octroient des bons alimentaires, tous les mois, par exemple pour des familles ayant des situations financières précaires. Le calcul du reste à vivre est alors fait par des assistantes de service social ou des CESF pour déterminer le montant de ces aides alimentaires.
Source : afrfinancement.fr