automobile

LOA : avantages et inconvénients

La location avec option d’achat est un contrat de leasing automobile, reposant sur le principe d’une location financée par un crédit affecté. Voici les avantages et les inconvénients.

Avantages d’une LOA

La location avec option d’achat permet de rouler avec un véhicule neuf sans avoir à en débourser le prix total, la location tient compte de la durée souhaitée de l’automobiliste (entre 24 mois et 72 mois en moyenne) mais aussi des conditions d’utilisation de la voiture (kilométrage, entretiens, assurance…). Globalement, une LOA est financièrement plus intéressante qu’un achat classique lorsqu’elle dure moins de 36 mois.

L’automobiliste ne règle qu’un simple loyer, et dispose d’un véhicule neuf, choisi et équipé par ses soins. Enfin, il est possible de racheter le véhicule au terme du contrat ou de le restituer, pour repartir sur un véhicule neuf.

LOA : les inconvénients à prendre en compte

L’automobiliste qui a recours à une LOA n’est pas propriétaire de son véhicule, il est simplement locataire et comme toute location, il est indispensable de restituer le bien dans un état acceptable, autrement des frais de remise en état seront appliqués sur le véhicule. Il est également nécessaire de verser un apport personnel, pas forcément obligatoire, mais souvent exigés par les établissements financiers.

Enfin, une LOA est surtout associée à un crédit à la consommation et il s’agit bien d’un loyer pris en compte comme une mensualité, ce qui peut impacter la capacité à emprunter d’un foyer, surtout si ce dernier envisage un projet immobilier.

Simuler une LOA en ligne

Avant de se lancer, il est fortement conseillé d’avoir recours à une simulation de LOA en ligne, cela permet de prendre connaissance des conditions et de comparer avec un prêt classique, ou un achat comptant.