Le chinchilla est de la famille des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Ce petit animal nocturne qui est de constitution robuste n’est pas toutefois à l’abri des maladies spécifiques à sa santé. D’où la nécessité d’une assurance maladie qui aidera à assurer ses frais de santé le moment venu, et à lui maintenir une bonne condition physique.
Le choix de l’assurance pour son chinchilla
L’assurance pour chinchilla protège ce dernier et couvre ses frais de soins et de pharmacie en cas de maladie ou d’accident. Sont pris en charge :
- Les frais de consultation du vétérinaire ;
- Les frais pharmaceutiques ;
- Les actes chirurgicaux ;
- Les vaccins ;
- Les actes médicaux (scanners, analyse, radios).
Avant de choisir une assurance, il faut prendre en compte les problèmes de santé rencontrés habituellement par votre compagnon et les frais mis en charge par l’assurance.
Le fonctionnement de l’assurance chinchilla
L’assurance chinchilla fonctionne comme une assurance santé. Des cotisations mensuelles sont payées au niveau d’une mutuelle et en retour, le propriétaire de l’animal est remboursé. Les mutuelles proposent plusieurs formules avec différents niveaux de protection. On distingue :
- La formule économique dont les remboursements sont de 50% ;
- La formule intermédiaire qui rembourse entre 70 et 80 % des frais, plafonnés à 1.000 euros ;
- La formule complète qui permet un remboursement quasi total des frais engagés et plafonnés à 1.500 euros.
Une fois que l’offre est souscrite, le vétérinaire remplit la feuille de soins à chaque consultation. Il la remet au propriétaire de l’animal qui paie la consultation et transmet le document et les justificatifs à l’assureur. Le remboursement se fait au bout de quelques jours.